Menu

les différentes étapes de l’achat immobilier

Votre projet est-il d’acquérir un nouveau logement ? Préparez-vous, dans ce cas, à suivre les différentes étapes de l’achat immobilier qui va généralement de la visite du bien immobilier jusqu’à la signature de l’acte de vente.

De l’offre d’achat à la promesse de vente

la-promesse-de-vente L’acquéreur peut trouver une offre de vente à travers les petites annonces. Mais il est aussi possible de procéder à l’offre d’achat surtout s’il a trouvé un appartement ou une maison correspondant à ses critères. Il n’a dans ce qu’à contacter un agent immobilier et c’est généralement celui-ci qui lui conseille de faire une offre d’achat. Avec cette offre, il propose au vendeur l’achat de son appartement. Si le propriétaire accepte l’offre, les deux parties doivent commencer par signer un avant-contrat. Puis, le vendeur contacte le notaire, une étape essentielle avant la signature du compromis de vente. En effet, l’acquéreur et le vendeur ont chacun le droit de faire appel à un notaire. Vient, par la suite, l’étape du compromis. Le notaire demande au vendeur et à l’acquéreur de verser 10 % de l’acquisition au compte de l’office notarial. Il conseille aussi le vendeur sur les différentes étapes lui permettant de faire les diagnostics du bien.

De l’offre de prêt à la remise du prix

signature-notaire-acte-authentiqueLe notaire informe à l’acquéreur qu’il faut attendre 3 mois avant de procéder à la signature de l’acte de vente final. Pendant cette attente, il doit se consacrer entièrement à leur demande de prêt. Une fois la demande de prêts acceptée et l’offre prête, l’emprunteur doit attendre 10 jours pour l’accepter. Dans l’étape de l’acte de vente, le vendeur met les clefs à disposition de l’acheteur à condition que celui-ci procède au paiement complet du prix de vente. Pour terminer les étapes de l’achat immobilier, le notaire donne aux deux parties une attestation de vente.

No comments

Laisser un commentaire