Menu

Vendre son bien immobilier dans l’urgence

Quand on vend son bien immobilier, on veut en tirer le meilleur prix. Et bien évidemment, dans l’urgence, il s’agit donc de trouver un acheteur le plus rapidement possible. Quelques critères doivent alors être tenus en compte.

Faire attention aux facteurs « subjectifs »

vendre-un-bien-immobilier-dans-lurgenceDifférentes raisons nous poussent à vendre un bien immobilier dans l’urgence. Il peut s’agir d’un départ à l’étranger, mais cela peut également faire suite à une séparation (un divorce), à des difficultés financières, à un surendettement, etc. Mais peu importe le cas, il faut faire attention aux facteurs subjectifs pour fixer le prix auquel on aimerait vendre la maison, l’appartement, ou encore le terrain. En effet, il y a notamment l’attachement au bien et/ou au quartier qui nous conduit à le « surenchérir ». Or, à moins d’un « coup de foudre » (ce qui est rarement le cas), un acheteur n’a pas cet attachement, et se réfère plutôt aux caractères objectifs du bien. Vous trouveriez alors difficilement un acquéreur et au mieux, vous attendrez assez longtemps alors qu’il s’agit de vendre au plus vite.

Les caractères objectifs d’un bien

les-caracteres-objectifs-dun-bienLa valeur d’un bien immobilier dépend de certains critères « objectifs », auquel il faut tenir compte pour déterminer un prix « raisonnable ». Il y a les caractéristiques du bien même. La maison vient-elle d’être rénovée ou il y a encore certains travaux nécessaires ? L’appartement se trouve-t-il au premier ou au dernier étage ? etc. Mais il y a également son emplacement. Déjà, plus le quartier est à « vocation résidentielle », plus le bien aura de valeur. Mais même dans un même quartier / dans une même rue, le prix peut varier d’une maison à l’autre puisque certaines sont par exemple bien ensoleillées et d’autres non.
Le fait de faire appel à une agence immobilière peut alors être très pertinent. En effet, au-delà de la commission et à part la bonne connaissance des critères ci-dessus, une agence immobilière a l’avantage de pouvoir disposer de certaines bases de données (grâce à des logiciels de partage de données avec d’autres agences) pouvant « cibler » un grand nombre d’acheteurs potentiels, donc d’avoir plus de chance de vendre au meilleur prix et le plus rapidement.

No comments

Laisser un commentaire