Menu

Crowdfunding immobilier : ce qu’il faut savoir !

Le crowdfunding est un type d’investissement qui séduit bon nombre de secteurs d’activité comme le commerce, les projets humanitaires et aussi l’immobilier. Vous répondez aux appels d’un promoteur pour financer la construction d’un programme immobilier. Vous ne devenez pas directement propriétaire d’un logement, mais recevez en très peu de temps la totalité de la somme investie avec les intérêts. Le crowdfunding immobilier peut rapporter 8 à 15 % de bénéfice.

Le principe du crowdfunding immobilier

le-principe-du-crowdfunding-immobilier

Le principe est simple, vous prêtez de l’argent au promoteur. Vous contribuez alors à constituer son fonds propre en achetant des obligations ou des actions. La fiscalité diffère légèrement pour ces deux types d’investissement. En achetant des obligations, vous êtes imposés suivant le barème progressif de l’impôt et vous êtes soumis aux prélèvements sociaux. En achetant des actions, vous serez exonérés d’impôts et payez uniquement les prélèvements sociaux. Le promoteur va ensuite construire un programme immobilier. Les fonds propres collectés lui permettent d’obtenir un prêt bancaire. Il va par la suite commercialiser ses programmes. Avec le prix des logements, il rembourse les prêts bancaires et par la même occasion votre argent. En bonus, vous obtiendrez une majoration d’intérêt, sans quoi il ne s’agirait pas d’investissement.

Y a-t-il des risques avec cet investissement ?

Computer Generated 3D Image - Risk .

Le crowdfunding est très intéressant en matière de rendement. Vous pouvez récupérer jusqu’à 15 % de la somme investie en très peu de temps (environ 24 mois). Ce marché contient pourtant des risques. Le promoteur compte payer votre argent et ses intérêts avec le prix de vente des logements. Si la vente va mal et que le prix baisse ou si la construction du programme a connu des surcoûts, le rendement sera médiocre. L’investisseur risque alors de perdre une partie du capital investi. Heureusement, les plateformes de crowdfunding sélectionnent vigoureusement les promoteurs de nos jours pour limiter ces risques. Ces promoteurs sont audités pour protéger les investisseurs.

No comments

Laisser un commentaire