Menu

Quels sont les travaux à faire pour assurer l’accessibilité des ERP ?

Selon la loi, les établissements accessibles au public tel que les magasins, les hôtels, les centres commerciaux, les bureaux et autres doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour cela, des travaux d’accessibilité doivent être réalisés par ceux qui ne respectent pas encore cette norme. Chaque infrastructure doit permettre aux personnes ayant un handicap de circuler en toute autonomie, d’utiliser les équipements convenablement, de se repérer et d’accéder aux locaux facilement. À noter que l’accessibilité concerne toutes les personnes ayant n’importe quel handicap, que ce soit mental, visuel, moteur, auditif, etc.

Qu’est-ce qui est concerné par les travaux d’accessibilité ?

accessibiliteTous les accès d’un établissement et ses équipements sont concernés par les travaux d’accessibilité. Par exemple, les cheminements extérieurs, les locaux intérieurs, le stationnement des véhicules, les sanitaires ouverts au public, les portes, les revêtements des sols, les dispositifs d’éclairage, etc. Avant d’effectuer des travaux d’accessibilité, il faut savoir qu’il est nécessaire de réaliser un audit accessibilité handicapé. Ce diagnostic permet de déterminer les faiblesses de la construction dans le but d’aménager une infrastructure accessible à tous, et cela, quel que soit le genre de handicap. Donc, si vous comptez acheter un bien immobilier pour en faire un lieu recevant du public (un restaurant, une boutique, etc.), vous serez sans doute amené à faire des travaux pour le rendre accessible à tous. Vous devez donc prendre en compte les dépenses que cela va vous coûter lorsque vous allez décider de l’achat d’un bien.

Comment effectuer les travaux d’accessibilité ?

accessibilite-erpLes diagnostics doivent être faits par des spécialistes agréés travaillant au sein d’une entreprise privée ou avec des organismes d’État. Pour reconnaître qu’un professionnel est habilité à effectuer les diagnostics, il suffit de demander la certification Qualibat 9171 qui garantit la compétence et l’agrément pour travailler sur l’accessibilité. Une fois le diagnostic terminé, les travaux peuvent être exécutés par des entrepreneurs. Les tarifs des travaux sont variables, car la plupart des entrepreneurs fixent leurs prix à partir d’une vacation horaire et de la nature des travaux.

No comments

Laisser un commentaire