Menu

Terrain : quels critères de choix pour bien acheter ?

La construction immobilière est un projet qui s’étudie en amont, aucun détail ne doit être négligé : financement, constructibilité et informations juridiques. Mais, le point le plus important reste le choix du terrain. Premier appui de la construction, il doit assurer une stabilité suffisante. Une maison bien bâtie est le résultat d’une bonne fondation. Alors comment trouver le terrain idéal ? Voici les réponses.

La qualité du sol et du sous-sol

 Les dommages les plus fréquents sont dus à la mauvaise qualité du sol. Alors, tâche de bien l’étudier pour ne pas construire sur de l’argile. Le sol constitué de sable, de gravier et de roche est connu pour être le plus solide. Sans être un expert en géologie, vous pouvez donc identifier la bonne fondation, avec un peu de bon sens ou en en se renseignant sur le voisinage. Pour plus d’assurance, vous pouvez faire appel à des bureaux d’études spécialisés qui réaliseront un examen détaillé de la parcelle.

La topologie du terrain

Vous devez commencer par étudier l’emplacement du terrain. Sa situation géographique correspond-t-il à votre situation et à votre projet de vie ? A vous de déterminer s’il vous convient. Une fois l’emplacement idéal repéré, vérifiez l’orientation du terrain et son raccord au réseau électrique et au réseau d’eau. Une visite sur les lieux est toujours recommandée. Ne vous fiez pas à des simples photos et à des publicités en ligne.

Vérifier la constructibilité et se méfier des aléas

Rendez-vous à la mairie locale et consultez le plan local d’urbanisme pour savoir si le terrain est constructible. S’il s’agit d’un terrain en lotissement, procurez-vous de l’arrêt de lotir pour vous renseigner des aménagements et des charges collectives prévues. Pour ce qui est du terrain individuel ou isolé, demandez un certificat d’urbanisme. N’hésitez à prendre l’avis du voisinage et à consulter les cartes des risques naturels et technologiques du département pour ne pas vous exposer au risque de déconvenue et de mauvaises surprises.

No comments

Laisser un commentaire