Menu

Isolation intérieure ou isolation extérieure ?

Tout le monde sait qu’une maison bien isolée permet de conserver son intérieur au chaud durant la saison hivernale et fraîche en été. C’est une solution permettant de faire des économies importantes au niveau de la consommation d’énergie et sur le plan financier. Toutefois, la majorité des personnes hésitent entre une isolation extérieure ou une isolation intérieure. Découvrez les points forts et les faiblesses de ces deux possibilités.

Types d’isolation

Avant de s’attaquer aux avantages et inconvénients de ces deux propositions, il est nécessaire de connaitre les différents types d’isolation possibles pour une maison. Tout d’abord, il y a l’isolation des combles qui est utile pour amoindrir les perditions de chaleur par la toiture. Par la suite, l’isolation du sol qui est recommandé pour empêcher la fuite de chaleur vers le bas. Enfin, l’isolation des murs qui est la plus adoptée qui réduit de manière significative les dépenses énergétiques.

L’isolation extérieure

L’isolation extérieure est l’option la plus favorable en termes de performance thermique. Les occupants ne sont pas obligés de déménager durant la durée des travaux et elle n’occasionne pas des dégâts sur l’espace à vivre. Cette solution permet de faire une bonne économie d’énergie tout en profitant d’un parfait confort. Toutefois, ce genre d’isolation implique que le propriétaire doit revoir sa toiture et ses différentes installations. Par la même occasion, il verra décroitre la luminosité de sa demeure et que les travaux sont plus ou moins couteux.

L’isolation intérieure

L’isolation intérieure a l’avantage de permettre à ses adeptes une réduction importante des pertes de chaleur. Elle promet un confort acoustique considérable et les travaux sont rapides et moins onéreux par rapport à l’autre option. Cependant, il faut comprendre que l’isolation intérieure fait rétrécir l’espace habitable et que les occupants doivent abandonner les lieux durant la réalisation des travaux.
En comparant les avantages et les inconvénients, il est plus préférable d’opter pour une isolation extérieure au lieu d’une isolation intérieure.

No comments

Laisser un commentaire