Investir pour de la location de courte durée en montagne et à la mer

Publié le : 12 novembre 20218 mins de lecture

La décision d’acheter un bien immobilier à des fins d’investissement est de plus en plus répandue : de cette manière, vous pouvez profiter d’une somme substantielle, tout en disposant d’un bien d’une certaine valeur, peut-être destiné à augmenter avec le temps. Qu’il s’agisse d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille, l’investissement immobilier est toujours un bon choix, étant donné le récent boom des loyers courts. Les stations balnéaires et de montagne les plus connues sont parmi les favorites de ceux qui décident d’opter pour cette solution, compte tenu également des prix élevés qui peuvent atteindre les loyers dans les périodes de haute saison.

La mer : une excellente idée pour les coûts d’investissement globaux

L’investissement d’une maison de plage s’avère être le meilleur choix pour ceux qui disposent d’une somme d’argent non excessive, et qui veulent minimiser les coûts d’entretien de la propriété. En fait, les coûts ne sont pas très élevés, surtout pour l’approvisionnement en énergie, et aussi pour l’achat, à moins que vous ne choisissiez des lieux particulièrement prestigieux. Dans ce cas, cependant, les revenus restent limités à une période réduite de l’année, en principe d’avril/mai jusqu’à fin septembre et début octobre. Les avantages et les coûts découlant d’une telle option doivent donc être évalués de la meilleure manière possible.

Acheter une maison à la montagne pour mieux investir son argent

La location à court terme en montagne est l’une des solutions les plus populaires, surtout dans les endroits les plus fréquentés : la région permet de profiter de plus d’une saison, et donc d’avoir un bien à louer toute l’année, ou presque. En effet, en hiver, la demande de vacances au ski est très forte, mais aussi en mi-saison, et en été, la demande est importante. Ceux qui veulent s’éloigner du bruit de la ville pour un week-end, ceux qui veulent profiter d’une semaine de détente au milieu de la nature. En effet, de plus en plus de gens choisissent l’itinéraire de la location courte, le préférant à celui de l’hôtel.

Des vacances en toute liberté : la location courte comme mode de vie

Si, à une époque, l’hôtel était considéré comme le choix de luxe, avec tout le confort et les commodités de l’affaire, aujourd’hui, l’attention de ceux qui réservent des vacances s’est déplacée vers d’autres priorités et ainsi de nouvelles solutions se présentent, comme la location d’un appartement. Le choix dépend à la fois d’un facteur économique, car souvent cette solution est pratique, mais ce n’est pas tout. En fait, décider de louer un appartement apporte des avantages considérables à ceux qui ne veulent pas planifier leur voyage tout de suite, ou à ceux qui veulent profiter des environs sans avoir à revenir à des heures fixes.

Les locations de courte durée et les préférences des vacanciers

Ceux qui décident de passer une période de vacances en Italie choisissent de plus en plus souvent les vacances courtes. c’est une solution souvent moins chère (mais pas toujours), avec la possibilité de découvrir des destinations différentes chaque année. C’est pourquoi, les familles décident d’atteindre des destinations relativement proches de chez elles, en concentrant dans un long week-end toutes les principales attractions de la région. Les vacances courtes sont également appréciées par ceux qui choisissent un voyage itinérant, et qui veulent visiter différents endroits en une ou deux semaines.

Acheter pour louer : lorsqu’il y a plus d’intérêt à le faire

Actuellement, en plus des destinations les plus populaires de mer et de montagne, ceux qui veulent acheter puis mettre en location avec des locations de courte durée choisissent principalement les villes. Rome et Milan sont toutes deux très intéressées par ce type de marché, suivies de Florence, Vérone et Palerme. Les nombreuses possibilités offertes, la situation particulière et la magie des différentes périodes de l’année font de ces destinations parmi les plus intéressantes, même pour ceux qui les ont déjà visitées. Les villes d’art, en particulier, sont parfaites à visiter à tout moment de l’année, grâce à la valeur inestimable des trésors qu’elles recèlent.

La location à court terme, mais pas seulement : profiter d’une résidence secondaire entre deux locations

Le revenu élevé des loyers courts vous permet de bénéficier d’un revenu important, et en même temps d’avoir une maison à utiliser pendant les périodes où elle n’est pas louée. En effet, selon le type de bien, vous pouvez atteindre des chiffres importants, à partir de 70 euros par jour, jusqu’à plus de 200 en liaison avec des événements particulièrement importants. Ainsi, vous disposerez d’une maison à utiliser à différentes périodes de l’année et vous pourrez planifier à temps les périodes où vous la louerez, de sorte que vous l’aurez toujours libre quand vous en aurez besoin.

Propriétés à acheter pour un loyer modéré 

Du point de vue dimensionnel, les préférés pour les locations de courte durée sont, sans conteste, les appartements en particulier les appartements de deux et trois pièces. C’est un type de maison qui, en plus de permettre l’achat même à ceux qui n’ont pas de figures stratosphériques, peut être utilisée pour des vacances par un couple ou une famille nombreuse. En outre, dans ce type de biens, on obtient généralement des solutions supplémentaires permettant d’économiser de l’espace, comme celles du canapé-lit, qui permettent d’ajouter des lits supplémentaires. Ainsi, un appartement de taille moyenne peut être une solution optimale pour 6 à 8 personnes, en augmentant le prix de location en conséquence.

Le mobilier à choisir pour une location de courte durée : différentes possibilités et quelques idées

Si vous allez acheter une nouvelle propriété et que vous voulez l’utiliser pour des locations touristiques, il est bon d’estimer un certain montant de dépenses pour l’ameublement de celle-ci. Ici, la voie du milieu est celle privilégiée pour obtenir un excellent résultat global : on recommande un mobilier de valeur non excessive, mais toujours pratique et fonctionnel. Préférer des matériaux de haute résistance, facilement lavables, et avec la possibilité de remplacement en cas de casse. Étant donné que la maison sera très habitée, il est important de se préparer à toute éventualité, et de garder à portée de main le numéro d’un homme à tout faire digne de confiance, ce qui garantit une intervention rapide en cas de besoin.

Plan du site