La construction d'une maison est toujours un grand projet financier qui doit être géré. En plus des fonds propres requis d'environ 30 % pour un financement solide, vous devez encore trouver une banque qui accordera un prêt au constructeur. Et juste ici, il devient beaucoup plus difficile pour les indépendants et les freelances d'obtenir un crédit élevé pour ce projet de la part d'une banque.
En effet, dans le cas des salariés et des fonctionnaires, la fiche de paie suffit comme preuve de revenus et les indépendants doivent présenter leur bilan comme garantie, ce qui entraîne une charge administrative plus importante. En outre, le travail indépendant est toujours un risque, de sorte que les banques craignent souvent que l'emprunteur ne devienne insolvable pendant la construction de la maison et classent donc les remboursements du prêt comme étant à risque.
Comment trouver le bon établissement de crédit en tant que travailleur indépendant ?
Vous pouvez vous adresser à votre banque habituelle pour vous renseigner sur les possibilités de financement de la construction, mais souvent votre propre banque n'est pas le fournisseur le moins cher car elle ne propose que les produits de votre propre maison.
Une autre possibilité consiste à contacter un financier direct spécialisé qui examine toutes les offres de financement des banques et qui connaît également les programmes de soutien des Länder et des municipalités.
En cas de fluctuation ou de baisse des revenus, il faut généralement s'attendre à une marge de sécurité.
Grâce à ces règles, le financement du logement devient plus sûr
Les travailleurs indépendants et les freelances, comme tous les autres futurs constructeurs, doivent respecter les cinq règles suivantes pour garantir le financement du logement.
1. Utiliser les fonds propres
Sans capitaux propres, le financement de la construction devient trop dangereux et trop coûteux. Pour un financement solide de la construction, vous devez apporter au moins 30 % de fonds propres, la part du crédit représentant alors 70 %.
Cela vous permet d'économiser des intérêts, car même en période de taux d'intérêt bas, la banque facture toujours plus d'intérêts sur un prêt hypothécaire que sur votre épargne. En revanche, faire des économies et contracter un prêt encore plus élevé n'apporte rien d'autre que des remboursements élevés.
2. Calculer correctement les coûts marginaux
Les frais accessoires d'acquisition tels que le notaire, l'inscription au registre foncier, le droit de mutation et l'agent immobilier restent à la charge du promoteur et doivent être ajoutés au prix d'achat. Le montant de ces coûts peut aller jusqu'à 16 % du montant de l'achat ou de la construction.
3. Fixer un amortissement élevé
Plus le taux de remboursement est élevé, plus le prêt est remboursé rapidement et vous économisez plusieurs milliers d'euros en intérêts. Un taux de remboursement de 2 % est recommandé par de nombreux experts.
4. Estimer de manière réaliste les contributions propres
Si vous souhaitez effectuer vous-même des travaux tels que la pose de papier peint, la peinture, le parquet et le carrelage lors de la construction d'une maison, vous devez estimer de manière réaliste les économies réalisées. Certaines personnes fixent ces coûts à un niveau beaucoup trop élevé, de sorte qu'un financement supplémentaire est nécessaire.
5. Prêts de rente anticipée
Dans le cas d'un prêt, un montant fixe est remboursé mois par mois jusqu'à l'expiration du prêt ou le remboursement de la dette. D'autres options de financement ne sont pas très efficaces ou peuvent même être dangereuses, comme le prêt en devises étrangères. Si la valeur de la monnaie étrangère change par rapport à l'euro, le financement devient un risque incalculable.
Effectuer une comparaison de prêts en ligne
Toute personne qui prévoit de construire une maison peut effectuer à l'avance une comparaison de prêts à la construction sur Internet. Ainsi, on trouve un ordinateur de financement de la construction qui calcule une offre de financement en quelques étapes.
Des conseillers accompagnent leurs clients sur le chemin de la propriété de leurs rêves, élaborent des offres de financement et des stratégies de financement optimales pour le financement de la construction.
Des consultants sont testés et approuvés par les Chambres de commerce et d'industrie. Comme ils ne sont liés à aucun établissement de crédit, ils peuvent adapter les contrats aux besoins de chaque client.
Pierres angulaires importantes pour les discussions avec les banques
Les points suivants doivent être abordés lors de votre conversation avec un courtier
Il est beaucoup plus difficile pour les travailleurs indépendants d'obtenir leur propre propriété, que ce soit en l'achetant ou en la construisant eux-mêmes, mais ce n'est pas non plus impossible.
Pour que l'établissement de crédit soit financé, il est important que le travailleur indépendant gagne son revenu depuis longtemps, que ce revenu soit stable et que le travailleur indépendant soit en mesure de financer le bien. Il faut éventuellement compter sur les surtaxes de risque.