Quelques astuces pour un achat confiant aux enchères immobilières

Publié le : 12 novembre 20218 mins de lecture

Que faire et que vérifier pour un achat sûr ?

La possibilité d’acheter une maison lors d’une vente aux enchères est une hypothèse extrêmement intéressante pour quiconque, quel que soit le budget disponible. Il peut, toutefois, arriver que l’acheteur ait des doutes et se demande si les ventes aux enchères immobilières sont sûres. Les garanties offertes par les plus grandes maisons de vente aux enchères sont nombreuses, mais ceux qui sont sur le point d’acheter une maison devront évaluer certains aspects qui les aideront à faire une vraie affaire. Pour être totalement sûr de la propriété proposée, vous devez :

Ne pas sous-estimer le coût des travaux de rénovation

Les propriétés mises aux enchères ont des prix notoirement bas pour un certain nombre de raisons, notamment parce qu’il s’agit d’actifs qui résultent en grande partie de procédures de faillite. D’autres biens, en revanche, ne sont pas le résultat d’une faillite mais sont vendus par des organismes publics et la vente par appel d’offres garantit les mêmes possibilités à tous les acheteurs potentiels. L’achat aux enchères permet, donc, de réaliser d’énormes économies et offre un large éventail de possibilités, mais il est nécessaire d’examiner attentivement la documentation.

L’évaluation dont vous disposez est ordonnée par le tribunal compétent et détermine la valeur de base du bien. C’est un indicateur à prendre en compte avant de faire une offre, mais vous devez, également, savoir si la maison a besoin de travaux de rénovation importants. Dans ce cas, vous devez en considérer le coût.

La quantification du décaissement total auquel vous êtes confronté vous permet de comprendre si le budget disponible est à la hauteur de l’engagement économique que vous êtes sur le point de prendre.

Une visite de la propriété en compagnie d’un expert est, donc, nécessaire pour comprendre quelle rénovation devra être effectuée.

Lorsque la maison est occupée

L’achat d’une maison lors d’une vente aux enchères occupée peut être tout aussi avantageux, mais vous devez savoir qui sont les locataires. Selon les cas, en effet, vous devez faire face à différentes situations ; le bien peut être habité par le propriétaire précédent ou il peut être occupé par des locataires qui ont un contrat régulier.

Le premier cas ne présente aucune difficulté car l’acheteur, en gagnant la propriété, pourra faire valoir un titre exécutoire et l’exécuteur testamentaire devra laisser la maison libre. Si l’ancien propriétaire ne quitte pas la propriété, il faudra procéder à une exécution forcée. La situation dans laquelle le locataire a un contrat de location est un peu plus complexe. Cet engagement s’applique, également, au nouvel acquéreur.

Que la maison soit habitée par le propriétaire ou le locataire, il est bon de savoir s’il y a des mineurs ; si c’est le cas, il faut plus de temps pour la quitter.

Les maisons de vente aux enchères et les abus de construction

En achetant des maisons de vente aux enchères, il est possible d’éliminer les dangers en acquérant les informations nécessaires. Par exemple, on doit nous rappeler que les maisons résultant d’une procédure de faillite peuvent être vendues même si des abus de construction ont été commis. Cela est possible parce que les ventes exécutives de propriétés ne sont pas soumises aux règles de la loi consolidée sur la construction. S’il y a eu abus de construction, l’acheteur le découvrira en lisant le rapport technique (CTU), établi par le consultant désigné par la Cour.

Le rapport indique, également, si l’abus peut être réparé (et quel en est le coût) ou s’il ne peut pas l’être. Dans le cas des abus auxquels il est possible de remédier, il convient de rappeler qu’il n’y est pas remédié après la conclusion de la procédure, mais il est nécessaire que le soumissionnaire retenu introduise une demande de réparation. Si l’abus ne peut être réparé, l’acheteur recevra la propriété dans l’état où elle se trouve et devra la restaurer à ses frais.

Le poids des dépenses de copropriété passées

Parmi les nombreux avantages que l’on peut tirer de l’achat d’une maison aux enchères, notamment un prix nettement inférieur à la demande du marché, il y a, aussi, les avantages que procure un bien sans inscription préjudiciable. Pour les maisons de vente aux enchères, les dangers peuvent concerner un aspect que ceux qui vont enchérir doivent prendre en compte pour évaluer la commodité. Il s’agit des frais de copropriété qui, s’ils ne sont pas payés, deviennent une charge pour le nouveau propriétaire. Il existe, cependant, un droit de recours en vertu duquel l’acheteur a le droit de réclamer au vendeur le remboursement des dépenses qui se rapportent à la période, pendant laquelle il a été propriétaire.

Visite de la propriété

Comme déjà mentionné, les visites de la propriété pour la vente aux enchères sont un droit et sont organisées régulièrement pour répondre aux demandes des participants. C’est certainement une grande facilitation pour l’acheteur potentiel qui, dans le passé, était obligé d’acheter la propriété sans la voir. Dans le cas des portails de vente aux enchères en ligne, il est possible de prendre rendez-vous avec la personne de contact dans la région qui, en plus de la visite du bien, donnera toutes les informations nécessaires. La visite est convenue avec le locataire occupant (si la maison est vendue occupée) ou avec le propriétaire. Le fait de passer du temps sur place évite les mauvaises surprises que vous pourriez avoir au moment de la remise du prix.

L’aide des experts

Si vous décidez d’économiser de l’argent et d’acheter une maison aux enchères, les risques ne sont pas élevés car le rapport est toujours établi par un expert et les documents sont complets et disponibles. Si vous craignez de ne pas disposer de l’expertise adéquate, un géomètre et un avocat peuvent vous aider. Le premier évaluera le plan et les travaux de rénovation, tandis que le second clarifiera les termes des documents juridiques et expliquera le contenu du dossier concernant la procédure d’exécution.

Ces attentions permettent de faire une offre en connaissance de cause et d’effectuer l’achat avec un déboursement limité. Enfin, il est important de savoir que l’adjudicataire est protégé par l’article 2929 du code civil italien en ce qui concerne les éventuelles oppositions à l’exécution, même s’il est conseillé de vérifier les actes et les éventuelles oppositions.

Établir l’offre maximale à proposer

Les ventes aux enchères immobilières sont, généralement, très sûres et si vous voulez acheter une maison aux enchères, les risques peuvent être évités. L’émotivité, cependant, peut vous jouer des tours. En fait, avant de soumettre votre offre, vous devez déterminer le montant que vous voulez offrir afin de ne pas vous engager à plus que ce que vous pouvez vous permettre. Il faut, surtout, se rappeler que le montant doit être entièrement disponible ; si vous n’avez pas le montant, vous pouvez demander un prêt à temps. À cet égard, de nombreuses banques ont conclu des accords avec les tribunaux.

Plan du site